Moteur de templates : Différence entre versions
m (a renommé Nouveau moteur de templates en Moteur de templates) |
|
| (3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |
(Aucune différence)
| |
Version actuelle en date du 8 décembre 2009 à 17:36
Depuis la version 6.0.0 d'Ovidentia un nouveau moteur de templates optionnel a été intégré. Il n'est pour l'instant disponible qu'à des fin de tests mais pourrait remplacer le moteur actuel dans une future version d'Ovidentia.
Activation
Avant la version 6.4.90 (6.5 beta 1) du noyau
Dans les versions du noyau antérieures à la 6.4.90, le nouveau moteur de template était encore en phase de test, il est donc nécessaire pour l'activer d'ajouter la ligne suivante dans le fichier config.php :
$babUseNewTemplateParser = true;
A partir de la 6.4.90
Le nouveau moteur de template est actif par défaut. Il est toujours possible de le désactiver en ajoutant la ligne suivante dans le fichier config.php :
$babUseNewTemplateParser = false;
Compatibilité
Le nouveau moteur de templates à été développé de manière à pouvoir remplacer le moteur actuel de façon transparente : les templates existants produisent les mêmes résultats avec les deux moteurs.
Il existe cependant certains points qui ne fonctionnent pas comme précédemment avec le nouveau moteur :
- Les accolades imbriquées dans d'autres accolades
- Les accolades imbriquées dans d'autres accolades ne sont plus remplacées (par exemple
{ myVar{ myNumber } }) - Les accolades contenues dans la valeur d'une variable de template
- Les accolades contenues dans la valeur d'une variable de template ne sont plus remplacées. Cela implique notamment que les fichiers OVML intégrés avec la syntaxe { $OVML(...) } ne doivent pas contenir de variable au format "template".
Remarque : les nouvelles fonctionnalités (voir ci-dessous) ne seront pas intégrées au moteur de template actuel, les templates utilisant celles-ci ne seront fonctionnels qu'avec le nouveau moteur de template.
Performance
Un des objectifs principaux du développment du nouveau moteur de templates est l'amélioration des performances. Les gains en vitesse ont été obtenus grâce à plusieurs techniques.
Nouvelle chaîne d'exécution
Les templates sont maintenant exécutés en deux étapes : le template est tout d'abord traduit en code php qui à son tour est exécuté pour générer la page html.
génère le code php exécute le php [my_template.html] ===================> [code php] ===============> [html]
Utilisation d'un cache intermédiaire
Le code php intermédiaire peut être mis en cache de manière à éviter de le regénérer lors des appels suivants.
disponible dans le cache ? exécute le php
|========================> [cache de code php] ===============> [html]
| ^
| |
| | mise en cache
| |
| génère le code php |
[my_template.html] ===================> [code php]
Benchmarks
Aucun benchmark pour l'instant.
Nouvelles fonctionnalités
Les filtres
Filtre appliqué à une variable
Il est maintenant possible d'appliquer des filtres sur les contenus des variables de templates (variables contenues dans des accolades { }) avant que celles-ci ne soit remplacées.
La syntaxe { myVar:filter } indique que le filtre filter sera appliqué au contenu de la variable myVar au moment de sont remplacement dans le template.
A l'heure actuelle seuls les filtres suivants sont disponibles :
- html
- les caractères html spéciaux sont remplacés par les entités correspondantes
- htmlall
- identique au filtre html avec ajout de formatage automatique du contenu
- js
- encode le contenu de la variable pour une utilisation dans une chaîne javascript délimitées par des guillemets simples
Filtre appliqué à un template
Si un filtre doit être appliqué à l'ensemble des variables d'un template, il est préférable de le spécifier au niveau de l'entête du template en utilisant la syntaxe suivante :
<!--#begin my_template:filter -->
...
<!--#end my_template -->
Le filtre filter peut être n'importe lequel de ceux listés au paragraphe précédent. Ce filtre sera appliqué à toutes les variables du template sauf pour celles où un autre filtre est spécifié. Pour ne pas appliquer de filtre à une variable alors qu'un filtre est spécifié pour le template, il suffit de faire suivre la variable du caractère deux-points (:) seul, comme ceci : { my_variable: }.
Aide au déboguage
Une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les développeurs est la possiblité d'obtenir des informations de déboguage lorsque des erreurs surviennent au niveau des templates.