Développement de modules
Sommaire
Introduction
Un module d'Ovidentia est une archive qui peut être distribuée et qui améliore les fonctionnalités du portail. Les méthodes de développement utilisées dans les modules sont les mêmes que celles du noyau ; de ce fait, les modules utilisent les fonctions disponibles dans le noyau (moteur de templates, gestion des droits ...)
Les templates d'Ovidentia représentent l'outil qui permet de séparer le code PHP du code HTML ; la gestion des skins d'ovidentia est basée sur ce principe. Les modules sont généralement développés en utilisant cette technologie.
Ce document est un guide qui fourni au développeur toutes les étapes nécessaires à la construction d'un module basique. Le lecteur doit être familiarisé au préalable avec les notions de développement PHP, HTML et CSS.
Structure du module
Pour créer un module, il faut créer les répertoires nécessaires dans l'arborescence d'Ovidentia en utilisant un nom unique pour le module. Pour connaître la disposition des répertoires autorisés dans un module, consultez la page Structure des répertoires d'un module
Dans le répertoire contenant les fichiers php (programs), il existe des fichiers avec des noms imposés :
Gestion de la base de données
Le lien avec le serveur de base de données MySQL se fait au travers d'un objet php bab_database.Le client mysql de php n'est pas utilisé directement. Cet objet propose quelques fonctions supplémentaires décrites dans la documentation ci-dessous :
Les fonctions d'Ovidentia
Les fonctions disponibles pour les modules se trouvent dans les fichiers utilit/addonapi.php( Consulter API noyau/module ). Les fonctions des autres fichiers, qui ne sont pas spécifiées dans ce wiki comme disponibles pour les modules, ne doivent pas être utilisées. Elles sont sujettes à modification ou suppression dans les futures versions d'Ovidentia.
Les variables globales
Lors du développement dans le contexte d'un module, certaines variables globales peuvent êtres utilisées.
Templates
Le moteur de template permet de séparer les données de la présentation. Il utilise un objet PHP pour injecter les données dans un fichier HTML dit "template".
- Exemple d'utilisation de la fonction bab_printTemplate()
- Syntaxe des templates
- Nouveau moteur de templates
Droits d'accès
Les modules peuvent utiliser l'interface ACL qui est visible dans les fonctions de base d'Ovidentia. Cela permet d'assigner des droits d'accès à un élément en fonction des groupes d'utilisateurs du portail.
- Voir la documentation : Access Control List
Utiliser des fonctions avancées d'Ovidentia
Le gestionnaire d'événements
Le gestionnaire d'événements est un outil qui permet de s'enregistrer lors de l'installation du module afin d'être notifié de l'exécution de certaines actions ou à l'inverse, prévenir d'autres modules.
- API du gestionnaire d'événement
- Communication entre les modules (Technologie à l'étude)
Proposer un service OVML
L'implémentation de conteneurs OVML dans un module qui permet de proposer sur la page d'accueil du portail la possibilité d'afficher les derniers éléments publiés dans le module.
Envoyer des e-mails
Pour envoyer des emails de notification en utilisant la configuration du portail, il faut inclure le fichier de la fonction email d'Ovidentia avec cette syntaxe :
include_once $babInstallPath."utilit/mailincl.php";
Ensuite, la fonction bab_mail() permet d'obtenir une instance de l'objet nécessaire à l'envoi des e-mails.